Cerveau et les ondes cérébrales
Ondes cérébrales
On appelle “ondes cérébrales”, les ondes que le cerveau émet lors d’une activité : éveil, sommeil, sommeil profond, etc.
Ces ondes peuvent se mesurer grâce à un appareil appelé électro-encéphalographe qui permet de définir un électro-encéphalogramme. En pratique on pose des électrodes sur la tête du patient à l’aide d’un casque, cet examen indolore et sans risque dure en moyenne une vingtaine de minutes.
On distingue les ondes suivantes :
- Ondes Delta de 0,5 à 4 Hz (ou pulsation/seconde) : ce sont les ondes du sommeil profond, sans rêve.
- Ondes Thêta de 4 à 7 Hz (ou pulsation/seconde): ce sont les ondes de la somnolence, d’hypnose ou de méditation, ainsi que de la mémorisation d’information.
- Ondes Alpha de 8 à 13 Hz (ou pulsation/seconde) : ce sont les ondes de la relaxation légère et de l’éveil calme.
- Ondes Bêta de 14 Hz (ou pulsation/seconde) et plus, ce sont les ondes des activités courantes.
- Ondes Gamma de 30 ou 35 Hz décrites par certains auteurs: ce sont les ondes de grande activité cérébrale.
Le cerveau est divisé en deux hémisphères avec plusieurs aires ayant une fonction importante : aires du langage, de la sensibilité corporelle, de l’émotion, etc
On distingue l’hémisphère gauche comme étant celui de la logique et du rationnel, et l’hémisphère droit comme celui de la créativité.
Il est difficile d’agir soi même sur les ondes cérébrales, sauf pour des sujets très entrainés (meditation, hypnose, relaxation autogène).
Magnomega® envoie des fréquences qui vont mettre en cohérence les ondes cérébrales. On appelle la séance « relaxation ».

Les ondes cérébrales sont décrites comme Delta, Thêta, Alpha et Bêta