
1/ Rôle de la cheville
La cheville fait partie intégrante de la fonction posturale, en synergie avec les yeux, les vestibules et les propriocepteurs.
C’est le cerveau qui en recevant les informations afférentes, saura traiter le subtil équilibre de la cheville pour permettre son placement idéal.
Un retard du traitement des informations, une erreur de placement, et c’est le choc traumatique qui va de la simple entorse à la rupture ligamentaire voire la fracture.
2/ Comment éviter un traumatisme de la cheville?
La prévention joue un grand rôle.
- Chez le sportif de haut niveau, cette prévention est largement mise en place et les problèmes de cheville sont souvent traumatologiques, allant du bénin au grave.
- Chez le sportif amateur, la prévention est moins qualitative quand elle existe, d’où une atteinte plus fréquente.
- Chez le sujet âgé c’est souvent « un faux mouvement » qui entraine des lésions de la cheville.
Les différents traumatismes sont : entorse totale ou partielle, luxation et subluxation, arrachement ligamentaire, inflammation, œdème.
3/ Tendinite d’Achille
Cette tendinite d’Achille est invalidante et impacte la marche. Le tendon d’Achille qui s’insère sur le calcanéum agit sur la flexion-extension du pied. Le triceps est le muscle moteur de cette action. Des lésions inflammatoires peuvent apparaitre sur le tendon, le rendant douloureux, avec une perte d’élasticité qui peut conduire jusqu’à la rupture. Des bursites peuvent se former. Si les traitements locaux et symptomatiques allègent la douleur, le traitement inflammatoire reste important. Des techniques manuelles, physiothérapiques (ultrason, cryothérapie, onde de choc, infrason, etc…), le crochetage médical, une action médicamenteuse voire chirurgicale dans les cas de rupture ont une action très utile. Par contre un examen global avec étude posturale évitera très souvent la reproduction du phénomène. N’oublions pas l’incidence de l’apport hydrique et de l’échauffement avant une activité sportive.

Tendinite d’Achille et bursites

Inter-relation tendon d’Achille entre le pied et le mollet
4/ Le traitement classique
Les chirurgiens et médecins du sport sont confrontés régulièrement aux traumatismes de la cheville et peuvent proposer des traitements à visée anti-inflammatoire, antidouleur, immobilisation partielle ou totale et la chirurgie si vraiment nécessaire.
Le kinésithérapeute va proposer une rééducation classique avec massage, mobilisation, physiothérapie et proprioception.
En général les résultats sont plutôt bons et de rares douleurs ou instabilités subsistent.
Le problème réside souvent dans les récidives des lésions comme l’entorse par exemple.
5/ Le traitement en Magnomega-thérapie®
Ce traitement est basé sur l’approche globale et réduit les risques de récidives.
La Magnomega-thérapie® permet un traitement rapide, efficace et sans effet secondaire en une quinzaine de séances.
Vous pouvez directement entreprendre une Magnomega-Thérapie®. C’est facile et très rapide.
5-1/ SNC (système nerveux central) et cohérence vibratoire
Pour réguler le stress de la lésion, permettre au système nerveux central de gérer correctement les informations, nous réalisons une relaxation psycho-tonique de 15 minutes.
Cette étape permet une meilleure modulation et un renforcement des ondes Alpha.
Elle restaure les fonctions des messages proprioceptifs afférents et efférents.
5-2/ Protocole local

Rééducation en position debout de la cheville avec placement des émetteurs Magnomega® sur les malléoles externes.
En local, on place les émetteurs sur la zone du traumatisme initial en mode «cicatrice» par programme cicatrice (alternance automatique des fréquences 100Ps – 12 Ps).
Ce programme restaure les tissus lésés rapidement, et permet de drainer une inflammation ou un œdème.
Son rôle antalgique est très important.
5-3/ Protocole global Magnomega-thérapie®
Si lors de vos tests posturaux (Romberg, test oculomoteur, Fukuda, ATM…) le sujet présente un déficit, il est recommandé de faire un « schéma corporel » pour restructurer l’ensemble des chaines musculaires.
Ce schéma se réalise en quelques minutes par mobilisation passive et active des grandes chaines musculaires. Simple et rapide il renforce la capacité de coordination gestuelle et donc prévient d’un futur traumatisme.
Permettez-moi pour conclure, de vous recommander un examen attentif global qui peut vous conduire à revoir le système oculaire, ATM et vestibulaire.
La Magnomega-thérapie® sera alors d’une grande efficacité pour retrouver un système cohérent.