Epicondilyte définition

L’épicondilyte est une pathologie qui se situe au niveau du coude sur la face externe, et qui est l’objet de douleurs importantes au repos et pendant les mouvements.
Tennis elbow est le terme anglais pour qualifier une tendinite du coude ou épicondylite.
Le coude souffre de deux types de tendinite :
- L’épicondylite qui se situe sur la partie externe du coude en regard de la tête humérale
- L’épitrochléïte qui se situe sur la partie interne du coude en regard de la tête radiale.
Symptômes Le symptôme majeur est la douleur qui apparaît lorsque l’on veut visser quelque chose, ou porter un objet assez lourd à bout de bras. Les mouvements de rotation de l’avant-bras de l’extérieur vers l’intérieur ou de l’intérieur vers l’extérieur provoque une douleur généralement violente. Les douleurs sont localisées à la face externe ou interne du coude. La douleur peut descendre jusque dans la main, ou alors plus rarement remonter vers l’épaule.
Elle peut être très douloureuse !
Au niveau de la main il y a une diminution de la force de préhension.
Causes
Malgré son appellation « tennis elbow », l’épicondylite n’est pas seulement due à la pratique du tennis. Les douleurs apparaissent suite à un surmenage de mouvements répétitifs, comme le ménage, le sport, ou professionnel. Des lésions cervicales peuvent être aussi à l’origine des douleurs, et il faut vérifier l’état de votre colonne vertébrale !
Traitement
Repos, arrêt des mouvements entraînant l’apparition des douleurs, kinésithérapie, balnéothérapie, Magnomega-thérapie®, Nostrafon.
Traitement type Magnomega®
- Relaxation alpha en 12Ps
- Schéma corporel
- Action spécifique sur les rotateurs épaule/bras
- Traitement cicatriciel en local
Ce traitement de base peut s’enrichir de traitement plus spécifique en fonction de la cause : foie, intestins, coordination oculo-motrice et recoordination des chaines musculaires.