Rhizarthrose

La rhizarthrose est une atteinte du pouce. Le pouce est le premier doigt de la main qui permet la préhension. Cette opposition aux autres doigts de la main est une caractéristique que l’on retrouve uniquement chez l’homme.

Anatomie

Le pouce est le premier doigt de la main. Composé de 2 phalanges, d’un métacarpien, du trapèze et du scaphoïde.
Le pouce à la possibilité d’extension, flexion, opposition aux autres doigts, abduction, adduction antéposition et rétroposition.

traitement rizharthrose

 

L’articulation du pouce entre le premier métacarpien et le trapèze

Définition de la rhizarthrose

L’arthrose de la base du pouce que l’on appelle aussi rhizarthrose correspond à l’usure du cartilage au niveau de l’articulation entre l’os trapèze et la base du premier métacarpien. La rhizarthrose est l’arthrose de la main la plus fréquente. La rhizarthrose se présente sous la forme d’une douleur du pouce, de déficit de préhension, de manque de force.
Diagnostic
La rhizarthrose se manifeste par une douleur souvent à la base du pouce qui apparaît  spontanément. Cette douleur de l’arthrose du pouce est assez invalidante, avec des difficultés à serrer et à tenir les objets avec le pouce. Un examen clinique et radiographique précis permettra de qualifier l’arthrose du pouce, et de proposer le traitement adéquat comme la rééducation, une orthèse, une attelle ou la chirurgie.
L’examen clinique intéresse les pathologies associées à la rhizarthrose: canal carpien, doigts à ressaut. Il évalue l’état articulaire du pouce car l’arthrose du pouce peut intéresser l’articulation trapèzo-métacarpienne, l’articulation métacarpo-phalangienne et l’articulation inter-phalangienne.
On évaluer la force de serrage du pouce à l’examen dit du Key-pinch, avec une recherche d’une instabilité de la métacarpo-phalangienne du pouce.

Traitements

Rééducation

Un travail spécifique associé à de la physiothérapie peut suffire dans les cas de rhizarthrose peu sévère.
Apprentissage d’une économie du pouce: utiliser un outil spécial (un ouvre boite) prendre une poignée sans serrer le pouce, etc.
Une attelle ou une orthèse peuvent être envisagées pour soulager l’articulation ou pour permettre un repos (attelle de nuit).

Médical et Chirurgie

Le traitement médical de première intention propose une infiltration de corticoïde associée à une orthèse de repos nocturne. Il existe beaucoup de possibilités chirurgicales. Le chirurgien choisira celle qui parait le mieux adaptée au patient : confort et/ou force.
De moins en moins invasives ces techniques opératoires sont de bons pronostics pour une reprise de l’activité manuelle.
Il suffit de veiller à une bonne cicatrisation, au respect du temps de cicatrisation et à l’élimination des actions entraînant une sur-utilisation du pouce.

Apport du Magnomega®

  • En prévention dans le cadre de la rééducation, une action sur la chaine du membre supérieur et de la main en mode schéma, ainsi qu’une action antalgique et régénérative en programme cicatrice2 fois par semaine.
  • Les suites cicatricielles seront traitées par le programme de cicatrisation sur 45 jours à raison de 2 séances par semaine.